Le stress est-il devenu un enjeu de santé ? C’est la question qu’on peut se poser. En effet, selon une étude de l’institut de sondage Ipsos, menée en février 2023, près des deux tiers des Français interrogés se disent stressés. Il en ressort notamment que les femmes sont les premières concernées. De ce stress découlent principalement de la nervosité, des troubles du sommeil et une fatigue intense, précisent les répondants.
Pour palier cela, il existe différentes méthodes comme la sophrologie, la méditation ou le travail de la respiration. Justement, une technique se sert de cela et de la plongée sous-marine afin d’aider à gérer ses émotions. Son nom est Bathysmed. Il s’agit de plongée méditative.
Ce protocole est à utiliser comme une boite à outils qui, en aucun cas, ne se substitue à une prescription médicale. Alors qu’est-ce que Bathysmed ? À quel public s’adresse cette méthode ? Quels sont ses bénéfices ? Nous avons tenté l’expérience avec Samuel Bloch, moniteur de plongée formé à cette technique