LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Vie quotidienne

Comment apprendre à son enfant à manger de tout avec plaisir ?

Votre enfant repousse tous les repas que vous lui concoctez ? Il faut passer l’aspirateur à chaque fois car il joue avec la nourriture ? Comment apprendre à son enfant à manger de tout avec plaisir ?
© Юля Шевцова/Adobe Stock
Journaliste

Christine Zalejski, docteure en biologie spécialisée en diversifications et éducation alimentaire infantile, partage avec nous son expérience et ses connaissances. Elle est l’autrice de « L’Éducation alimentaire positive pour les 0-6 ans », paru chez Thierry Souccar éditions. 

Selon Christine Zalejski, il est tout à fait normal que les enfants traversent une période de néophobie alimentaire, de leurs 18 à leurs 24 mois. “Néo, ça veut dire Nouveau. Phobie, cela veut dire Peur. C’est donc le tout-petit qui commence à avoir peur des choses qu’il ne connaît pas bien. Ce qui est tout à fait normal […] C’est la même chose pour nous, en tant qu’adulte. On a moins peur de ce que l’on connaît bien”, explique-t-elle.

L’importance de l’exemple parental

L’experte encourage les parents à partager les repas en famille. En effet, l’exemple des parents est essentiel pour l’éducation alimentaire des enfants.”L’humain apprend par l’exemple. Donc si papa et maman mangent varié et équilibré, l’enfant sera plus enclin à faire de même.” 

Christine Zalejski recommande d’introduire les morceaux dans l’alimentation du tout-petit dès la diversification. “Il est important de ne pas tarder à introduire les morceaux, car cela aide l’enfant à développer ses capacités de mastication et à découvrir de nouvelles textures.” Il n’est pas nécessaire d’attendre que les premières dents de l’enfant aient poussé. Ainsi, « on va texturer ses purées. C’est-à-dire qu’on va enlever beaucoup d’eau de cuisson pour que la purée soit bien épaisse, pour qu’il soit obligé, entre guillemets, de faire ces premiers mouvements de mastication. »

Votre enfant recrache un peu les aliments ? C’est normal au début. Mais si la situation s’éternise, n’hésitez pas à consulter un médecin. « Il peut y avoir une problématique au niveau de la langue, des dents ou une douleur quelque part qui ferait que l’enfant ne déglutit pas. »

Patience et persévérance

“Il est normal que les enfants soient parfois réticents à essayer de nouveaux aliments. Mais il est important de ne pas se décourager et de continuer à leur proposer une variété d’aliments.” Christine Zalejski encourage les parents à rester positifs et à valoriser les efforts de leur enfant.

L’enfant joue avec la nourriture ? « C’est quelque chose d’essentiel pour lui. Tous les mammifères de la planète jouent pour apprendre. Il faut laisser aussi nos enfants jouer. » Vous pouvez cependant lui expliquer que « quand la nourriture est tombée par terre, après, on ne peut plus la manger parce qu’elle a été salie. Donc il ne faut pas réitérer la chose. » Il suffit de « le répéter gentiment sans que ça soit une punition ».

L’invitée.

©Antoine Colignon

Christine Zalejski est docteure en biologie, spécialisée en diversifications et éducation alimentaire infantile. Fondatrice du site et de l’organisme de formation Cubes et Petits pois, elle accompagne avec pédagogie et simplicité depuis 2010 les parents et les professionnels de la santé et de la petite enfance à apprendre à bien nourrir bébé.

Son approche repose à la fois sur la connaissance des besoins de l’enfant, la mise en place d’une éducation alimentaire dès le plus jeune âge et le lien que l’enfant tisse avec son alimentation et son accompagnant au moment du repas. Elle est l’autrice de « L’Éducation alimentaire positive pour les 0-6 ans », paru chez Thierry Souccar éditions.

La suivre sur Facebook et Instagram

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur