David Chamard explique que la chance n’est surtout pas le fruit du hasard. C’est pour lui un processus dans lequel chacun peut se glisser. Il est possible de provoquer la chance en s’appropriant les ingrédients et les ressentis qui y conduisent.
À l’inverse, on peut aussi s’en écarter et avoir le sentiment de ne pas avoir de chance. Il s’agit donc d’abord de prendre conscience de comment nous apprécions spontanément par tempérament les choses (pessimistes ou optimistes). Ensuite, d’adapter notre regard et nos actions à nos objectifs. Cette interprétation est en soi une première clé très importante et efficace pour influencer notre appréciation de la chance.
La chance à travers le regard que l’on porte sur les faits
David Chamard est coach, formateur et conférencier. Il est diplômé en Executive MBA au Canada, formé au coaching à HEC, à la sophrologie à l’IFS et à l’intelligence économique à l’IHEDN. C’est comme acteur et observateur qu’il a vu se transformer les entreprises et la fonction de manager en particulier. Au travers du coaching, il met ses expériences et ses compétences au service du talent des cadres, des managers et des dirigeants. Il les aide à stimuler leurs équipes et développer leur plein potentiel.
Au travers de ses formations et conférences Osez la Chance, il explique que la chance n’a rien à voir avec le hasard. Plutôt avec le regard que l’on porte sur les faits. Nous sommes divisés entre deux voix (et donc deux voies) intérieures : notre alliée (tournée vers la lumière, résolument optimiste, qui se nourrit du positif) et notre saboteur (tourné vers les échecs et les peurs, constamment pessimiste, qui se nourrit de nos pensées négatives).
David Chamard a mis au point une méthode en six étapes qui permet de progresser sur le chemin vers la chance et la provoquer. Ce voyage introspectif transforme en profondeur et permet de passer à l’action pour oser réaliser ses objectifs et ses rêves.
Osez la chance – David Chamard – Société Tousvostalents