La timidité peut se définir comme un manque d’assurance, un état de crainte ou un sentiment d’insécurité. D’ailleurs, l’étymologie du mot, un dérivé du latin « timere » signifie « craindre ». Cette timidité peut compliquer les relations sociales de l’enfant, son quotidien et celui de ses parents.
Nadège Larcher est psychologue, psychothérapeute, cofondatrice d’Apcomm et co-autrice avec Stéphanie Duval du précieux livre “Finie la timidité !“, paru dans la collection “Mes cahiers pour bien grandir” aux éditions Bayard Jeunesse.
Parents, soyez rassurés : votre enfant n’a pas une personnalité timide. En effet, “en psychologie, on ne parle pas de personnalité avant 25 ans, on parle de tendance, de tempérament”, explique Nadège Larcher. Elle nous invite à faire attention au vocabulaire utilisé et à ne pas faire de raccourci qui conditionne son enfant en affirmant “tu es timide”. Il est plus judicieux de lui dire : “Tu fais preuve de timidité.”
Des activités existent
Votre enfant est enjoué à la maison et vous semble timide quand il va au parc où joue avec d’autres enfants ? Nadège Larcher nous explique qu’il ne s’agit pas de timidité mais de réserve. Un enfant qui est timide, l’est en toutes circonstances, même à son domicile avec ses proches.
Vous souhaitez l’encourager à surmonter sa timidité ? Excellente initiative ! De nombreuses activités favorisent l’affirmation de soi et peuvent l’aider à vaincre sa timidité. Vous aimeriez aider votre enfant à surmonter sa timidité et vous êtes également timide ? Vous allez pouvoir vous encourager mutuellement.
L’invitée
Nadège Larcher est psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, et formatrice en communication bienveillante. Elle est co-fondatrice de l’Atelier des parents qui défend la parentalité positive. Elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation. Elle a co-écrit le livre “Finie la timidité !” dans la collection “Mes cahiers pour bien grandir” aux éditions Bayard Jeunesse. Elle habite à Tours.