Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, spécialiste de la thérapie brève et stratégique selon l’école de Palo Alto, livre des conseils précieux pour accompagner les enfants dans les moments délicats à l’école. Elle a écrit notamment « Votre enfant face aux autres. L’aider dans les relations difficiles », paru aux éditions Les arènes.
Le filet protecteur : recréer des relations individuelles
Pour aider son enfant dans les relations difficiles à l’école, Emmanuelle Piquet propose l’approche du « filet protecteur ». Cette méthode vise à créer un environnement relationnel favorable pour l’enfant. Elle explique à ses jeunes patients : “Le groupe, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, n’est pas protecteur. Ce qui est beaucoup plus solide, c’est de créer des relations individuelles avec un certain nombre de personnes.” Elle encourage ainsi les enfants à sélectionner une dizaine de camarades en se basant uniquement sur leur gentillesse présumée.
L’approche du filet protecteur repose sur la multiplicité des interactions. “Si un enfant est capable de parler à 10 personnes pendant une récréation, et que ces 10 personnes lui répondent, cela crée un effet de protection pour celui-ci”, développe Emmanuelle Piquet. Ainsi, elle incite les enfants à échanger avec différentes personnes à chaque récréation, créant ainsi un réseau de soutien qui les empêche de devenir des cibles pour les harceleurs.
Répondre à l’ambivalence : la métaphore du château
Face à une relation amicale ambiguë, Emmanuelle Piquet invite à aborder ce sujet avec sensibilité. Elle utilise la métaphore du château auprès des enfants : “C’est comme si tu étais dans un château magnifique avec un banquet sublime. Tout est très beau, mais toi, tu es dans une cage au-dessus du banquet, et parfois, on te donne quelques miettes, mais la plupart du temps, on te rejette.”
Elle aide les enfants à reconnaître leur ambivalence et à prendre des décisions éclairées quant à leurs relations. Elle clarifie que, malgré l’attrait du banquet, ils ont le choix de rester dans la cage ou de partir, en sachant que l’extérieur peut être sombre et froid. Cette métaphore encourage les enfants à réfléchir à leurs relations de manière plus nuancée et à prendre conscience de leur pouvoir de décision.
Virages à 180° : changer de perspective pour résoudre les problèmes
Pour aider les parents sur ces questions, Emmanuelle Piquet propose des virages à 180° dans la posture parentale. “C’est souvent ce qu’on met en place pour résoudre un problème qui non seulement ne le résout pas, mais l’alimente, voire l’aggrave.”
Par exemple, plutôt que d’essayer de protéger l’enfant en le tenant à l’écart des relations difficiles, les parents pourraient l’encourager à développer des relations individuelles positives et à prendre des décisions autonomes. Ce changement de perspective, de l’intervention à la responsabilisation, représente un virage à 180° dans la façon dont les parents abordent les difficultés relationnelles de leurs enfants.
L’invitée
Emmanuelle Piquet, née à Lyon en 1969, est une thérapeute française spécialiste de la thérapie brève stratégique selon l’École de Palo Alto. Elle a spécifiquement modélisé, d’après les prémisses de cette école, une manière d’apaiser de manière durable les souffrances en milieu scolaire. Elle a fondé les centres de formation et de consultation À 180° /chagrin scolaire. Emmanuelle Piquet est considérée dans toute l’Europe francophone comme une spécialiste de l’École de Palo Alto au sujet de laquelle elle a publié 10 ouvrages qui font référence. La thérapeute a été élevée au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite, par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le 12 mars 2019, pour ses travaux en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Elle a écrit, notamment, « Votre enfant face aux autres. L’aider dans les relations difficiles » paru chez Les arènes. La suivre sur Facebook.