Pour stimuler son enfant et lui redonner le plaisir d’aller à l’école, Marie Costa partage son expérience et ses connaissances. Elle est co-autrice, avec Élise Harwal, de « Tu peux y arriver ! » paru chez De Boeck Supérieur.
“Les devoirs, ça se prépare, mais ça se prépare avec le sourire”, affirme Marie Costa. Cette approche, teintée de positivité, est la première étape pour instaurer un environnement propice à l’apprentissage. Une pause bien méritée après l’école, un peu de sport, un goûter réconfortant et, surtout, une atmosphère empreinte de joie et de bienveillance, voilà les ingrédients qui transforment les devoirs en un moment agréable.
Motivation, encouragements et autonomie
Mais comment maintenir cette motivation sur le long terme, surtout lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous ? “La motivation doit venir de l’enfant lui-même, insiste Marie Costa. Il est important que l’enfant se sente compétent, qu’il se sente soutenu socialement et qu’il ait un sentiment d’autonomie.” En effet, ces trois piliers de la motivation sont essentiels pour stimuler l’envie d’apprendre. Encourager l’enfant à se fixer des objectifs, à choisir ses méthodes de travail et à prendre des initiatives, permet de lui donner les clés de sa réussite scolaire.
Les jeux sont de précieux alliés pour la réussite scolaire. “Les jeux traditionnels, les jeux de société, mais aussi les jeux éducatifs. Ils développent un large éventail de compétences”, explique Marie. En plus de renforcer les connaissances académiques, les jeux favorisent la gestion des émotions, la concentration et la résolution de problèmes. Ainsi, en jouant, les enfants apprennent bien plus qu’ils ne le pensent.
L’erreur, une opportunité d’apprentissage
L’erreur est souvent perçue comme un obstacle à l’apprentissage. Or, comme le souligne Marie Costa, “on est obligé de se tromper pour apprendre.” Identifier les erreurs, comprendre leurs causes et apprendre à les corriger sont des étapes essentielles dans le processus d’apprentissage. Encourager l’enfant à voir l’erreur comme une opportunité d’apprentissage, c’est lui offrir la clé de la résilience et de la progression.
Enfin, pour accompagner efficacement son enfant vers la réussite scolaire, les parents sont invités à suivre les “10 commandements”. Ainsi, la pression excessive doit être évitée. Le rythme de chaque enfant doit être respecté. Les encouragements doivent être distribués. La confiance doit être accordée et les moments de lecture partagée doivent être privilégiés. En appliquant ces principes simples, mais puissants, les parents peuvent créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement de leur enfant.
L’invitée.
Marie Costa, experte en parentalité, auteure et conférencière, a accompagné de nombreuses familles durant 25 années d’enseignement et de coaching parental. Diplômée d’un master en Sciences de l’éducation, d’un diplôme de Conseillère en économie sociale et familiale, elle est fondatrice de M&C Parentalité et du programme de coaching Développer ses talents de parents.
Elle est co-autrice, avec Élise Harwal, de « Tu peux y arriver ! », paru chez DBS.