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Comment accompagner au quotidien son enfant porteur d’un TDA/H ?

Le trouble de déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche 5% des enfants en France, selon la Haute Autorité de santé.
© ©Pictures by Alex / Adobe Stock
Journaliste

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est défini par trois types de symptômes. Ils peuvent se manifester seuls ou combinés : un déficit attentionnel, une hyperactivité motrice et de l’impulsivité.

Pour comprendre comment aider et accompagner son enfant atteint de TDA/H, la psychomotricienne Charlotte Payen, partage avec nous ses connaissances, ses conseils et son expérience. Elle est autrice de « 50 clés pour aider un enfant TDA/H », paru aux éditions Eyrolles.

Un accompagnement personnalisé pour chaque enfant

Si les symptômes des enfants porteurs de TDA/H peuvent être communs, chaque enfant est unique. Les approches pour les accompagner doivent donc être personnalisées

Charlotte Payen souligne l’importance de garder l’esprit ouvert et d’explorer diverses méthodes pour accompagner un enfant atteint de TDA/H. Elle met en avant l’importance d’une communication efficace avec les professionnels de santé qui accompagnent l’enfant. “Soyez le plus précis par rapport à vos difficultés au quotidien. Le professionnel va pouvoir vous aider vraiment au cas par cas sur cette difficulté-là.”

Des repères visuels et auditifs

Parmi les conseils pratiques, Charlotte Payen préconise l’utilisation de timers. Ces outils simples offrent un repère temporel visuel et auditif. Ils aident l’enfant à rester concentré sur une tâche donnée. “Le timer, c’est un objet qu’on peut mettre en place pour que, petit à petit, l’enfant puisse s’autonomiser”, explique-t-elle. De plus, elle suggère l’utilisation de stratégies d’aménagement, comme les coussins Dynair ou les tabourets pivotants. Ils peuvent aider les enfants qui ont besoin de bouger à mieux se concentrer.

Pour les enfants impulsifs, la psychométricienne recommande l’utilisation de pictogrammes ou d’images pour les aider à suivre les étapes des tâches quotidiennes. 

Communication et moments de jeu

La communication ouverte entre les parents et l’enfant est essentielle. La psychométricienne encourage les parents à exprimer leurs propres besoins et limites tout en écoutant ceux de leur enfant. Elle affirme : “La communication est la clé de tout, que ce soit entre adultes ou entre adultes et enfants.”

Enfin, elle souligne l’importance des moments de jeu, notamment à travers les jeux de société, pour stimuler divers processus cognitifs importants pour l’attention et l’inhibition. “Plus vous allez jouer avec votre enfant, moins vous allez être sur les écrans”, insiste-t-elle.

© Charlotte Payen

L’invitée. 
Charlotte Payen, psychomotricienne, accueille en libéral des enfants ayant des troubles moteurs, comportementaux, sensoriels et/ou cognitifs, en premier lieu le TDA/H. En milieu hospitalier (CAMSP), elle accompagne des tout-petits avec des retards développementaux d’origines diverses (prématurité, génétique, troubles du spectre de l’autisme).  Elle est l’auteure de “50 clés pour aider un enfant TDA/H” et “50 clés pour aider un enfant autiste“, tous deux publiés aux éditions Eyrolles.

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