Comment trouver les mots pour parler des violences sexuelles à un enfant ou à un adolescent ? C’est justement la question que s’est posée l’éditeur Bayard Jeunesse. Pour tenter d’y parvenir, il a créé et publié gratuitement trois livrets d’information sur son site internet. Des livrets adaptés à chaque âge, le premier concerne les 3-7 ans, le second les 7-13 ans et le dernier les adolescents de plus de 13 ans.
« Même si le sujet des violences sexuelles paraît difficile à aborder avec un enfant, il est nécessaire de le faire pour lui donner les moyens de se protéger, de réagir et de parler en toute confiance », explique l’éditeur sur son site internet.
Le constat est alarmant. Les violences sexuelles sont un fléau. Et surtout, la thématique reste encore taboue en famille. Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles, la Ciivise, 160 000 enfants sont victimes chaque année en France de ce fléau. 80% de ces violences faites aux enfants de moins de 10 ans sont commises par des proches. 81% des violences sexuelles débutent également avant 18 ans.
En 2020, 40 000 plaintes pour violences sexuelles sur mineurs ont été enregistrées par les forces de l’ordre. Un chiffre issu du 16e rapport sur la santé des enfants de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Un chiffre en réalité sous-évalué, car beaucoup de victimes ont peur ou se taisent.
Pour aller plus loin > Un livre pour prendre soin de la santé mentale de son enfant