Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Des commémorations dix ans après les attentats de janvier 2015
Les cérémonies de commémorations des attentats de janvier 2015 ont eu lieu ce mardi. Du boulevard Richard Lenoir, à Paris, lieu de la rédaction de “Charlie Hebdo”, à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, des hommages ont été rendus aux victimes des attentats qui se sont déroulés du 7 au 9 janvier 2015. Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs villes de France afin de renouer avec “l’esprit Charlie”, qui avait fait sortir spontanément dans la rue, le soir du 7 janvier 2015, des centaines de milliers de personnes pour dire non à la barbarie.
Les Français de plus en plus attachés à la liberté d’expression
L’Ifop a publié ce mardi une enquête sur le rapport des Français à la liberté d’expression, à la satire et aux dessins de presse. Cette dernière révèle que la société est de plus en plus acquise à la liberté d’expression et au droit au blasphème. Ainsi, 76% des Français les considèrent comme des droits fondamentaux, contre 58% en 2012.
Un nouvel outil pour apprendre le braille
Un nouvel outil pour apprendre le braille plus rapidement est présenté en ce moment, au CES 2025, par l’entreprise mosellane Handi Exceller. La start up a en effet créé Br’eye, une console de jeux évolutive, et Marble, un logiciel d’apprentissage de l’informatique adaptée. Cette méthode permettrait d’apprendre le braille 6 à 7 fois plus rapidement qu’avec les méthodes classiques.
Une entreprise française décroche l’Écolabel européen
Un fabricant français de mobilier vient de décrocher l’Écolabel européen, une première en France. L’entreprise Makiba, basée en Occitanie, se décrit comme un concepteur de mobilier actif, réglable en hauteur et engagé, dont les produits sont conçus et fabriqués en France. Makiba devient ainsi le troisième fabricant à obtenir cet Écolabel en Europe.
Rugby : 300 maillots du Top 14 en vente pour la bonne cause
Plus de 300 maillots du Top 14, portés par les joueurs lors du Boxing Day, sont en ce moment en vente pour la bonne cause. L’enchère la plus élevée concerne pour l’instant le maillot du joueur du Stade toulousain Romain Ntamack. L’ensemble de l’argent de cette vente sera reversé aux Restos du cœur. Les trois éditions précédentes de cette opération avaient permis le financement d’un demi-million de repas.