Plusieurs générations s’y sont succédées. Il y a quelques années, ce sont Karine et son mari Stéphane qui ont repris le flambeau des pastels Girault, à Montignac-Lascaux, en Dordogne.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
« Ça faisait déjà quelque temps que mon oncle songeait à arrêter. Et puis, un jour, il nous a appelés pour nous dire : Girault ce sera vous, sinon c’est terminé », raconte Karine. Quelques mois plus tard, elle quitte la région parisienne pour s’installer dans le Périgord et apprendre le métier. « On n’y connaissait rien, il a fallu apprendre la fabrication sous forme de compagnonnage. C’est un métier de la main, il faut le ressentir. C’est un produit rare, de qualité, pour le fabriquer de la même manière. »
Pour fêter les 240 ans de l'entreprise, ils ont eu envie de se replonger dans l’histoire de leurs pastels et de recréer, grâce à des carnets conservés depuis toujours avec toutes les recettes, certaines teintes qui n’existaient plus.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Devant toutes ces couleurs, leurs clients s’émerveillent toujours : « Les gens nous disent qu'ils auraient envie de tout manger, qu''ils se sentent comme des enfants dans un magasin de bonbons, ce qui nous fait extrêmement plaisir. On a l’impression de distribuer du bonheur, on adore aller à la rencontre des gens c’est très important pour nous. On aime pouvoir échanger avec les artistes et nos clients et ils nous le rendent par le bonheur qu’ils ont à utiliser nos pastels. »