Le Colette Club a été lancé en 2020 pour mettre en relation des séniors et des jeunes afin d’organiser des cohabitations intergénérationnelles. Quatre ans plus tard, les cohabitations sont toujours d’actualité, mais la proposition à évoluée. « Bien que Colette soit pro-intergénérationnelle, on se rend compte qu’il y a ce besoin de rencontrer des gens de son âge », explique Coline Guénel, à l’initiative de ce projet. Cependant, à mesure que la société évolue, le faire sans l’outil numérique serait de plus ne plus difficile.
C’est pourquoi Colette a évolué en application pour proposer des activités. « Il y en a plus de 800 par mois pour permettre aux séniors de sortir de leur routine », poursuit la cofondatrice de la start-up. Apéros, déjeuners, sorties, visites guidées, culturelles, restaurants… Colette propose des activités et les utilisateurs peuvent également le faire.
Le Colette Club est installé dans 12 villes au total (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Rennes, Angers, Nantes, Reims, Strasbourg et Nancy). Mais il est également possible d’utiliser la plateforme partout en France avec des activités en ligne. « Des utilisatrices se sont par exemple rendu compte qu’elles étaient toutes de Chartres. Elles vont donc se rencontre autour d’un café la semaine prochaine », illustre Coline Guénel.
Chez Colette, la moyenne d’age est de 63 ans. Cela correspondrait au passage à la retraite, un moment crucial dans le besoin de vie sociale.