Les messages passent-ils mieux par le jeu ? Depuis plus d’un an, Jérémy Froeliger et Johanna Lefauconnier proposent d’intervenir en entreprise pour sensibiliser les salariés aux enjeux climatiques. Leur atout ? Un escape Game ! « On crée des escapes game sur mesure depuis 5 ans. Finalement, on s’est vite rendu compte que les entreprises nous demandaient des jeux liés à l’environnement. Avec mon associé, on était déjà très sensibilisés et ça a été l’occasion de lancer Code Climat en 2023 », explique Jérémy.
Mais lier l’utile (la sensibilisation) à l’agréable (le jeu) n’est pas une mince affaire. « Il faut environ cinq heures pour créer une mécanique de jeu qui fonctionne. Mais ce qui prend le plus de temps, c’est la recherche d’information et de produits », poursuit le cofondateur de Code Climat. Il a fallu comprendre les rapports du Giec, les vulgariser et les intégrer aux énigmes. Une activité qui en rappelle d’autres, comme la Fresque du climat. Mais au-delà de cela, il parait évident de produire le jeu en France avec des matériaux responsables quand on cherche à sensibiliser.
Code Climat signe déjà un beau bilan. Plus de 1500 personnes de divers horizons ont ainsi été sensibilisés en 2023. Et l’aventure ne fait que commencer.
Cet escape game dure près de deux heures, fait appel aux 5 sens et se joue entre 8 et 50 personnes.