En 2015, Sophie Barbe et Pierre Otzenberger quittent Paris pour s’installer à Nevers, en Bourgogne-Franche-Comté, une région qu’ils connaissent bien. Une nouvelle vie qui les pousse a davantage questionner leur mode de consommation et à s’intéresser à la provenance des produits hors alimentaires.
Peu satisfait de ce qui est proposé, le couple crée, en 2021, l’application CocoDico. Elle recense plus de 30 000 produits Made in France : vêtements, jouets, décoration, hygiène ….
Définir le Made in France
On pourrait comparer CocoDico à un moteur de recherche qui redirige vers la boutique des marques lors de l’achat. Le but est ainsi de simplifier la vie des consommateurs. C’est pourquoi on y retrouve aussi des boutiques qui proposent des productions françaises sur cette plateforme, et des actualités sur cette thématique.
Mais qu’est-ce que signifie un produit Made in France ? « Pour faire simple, explique Pierre Otzenberger, c’est quand 50 % du prix revient à l’économie locale et que la dernière étape de fabrication s’effectue en France. »
Développer des outils
Actuellement, les fondateurs de CocoDico travaillent sur le lancement d’un indice. Il permettra de renseigner sur les quatre étapes majeures d’une production : les matières premières, leur transformation, la confection et le design/marketing ; celles qui ont été fabriquées en France et avec quel pourcentage. Aussi, Sophie Barbe et Pierre Otzenberger développent un scan produit qui informe sur l’origine française grâce à son code barre.
« Il y a une demande claire : les gens souhaitent acheter du Made in France. Mais trois Français sur quatre disent que les marques ne communiquent pas assez sur leurs côtes MIF. Nous, on travaille donc sur l’accessibilité. L’idée est de dire qu’il y a des produits fabriqués sur notre territoire, qu’ils existent et que ça ne coûte pas toujours cher », déclare le cocréateur de l’application mobile.
L’application CocoDico a déjà été téléchargée près de 10 000 fois.