Sept des huit scènes de Coachella, d’un des festivals les plus connus au monde, ont été sonorisés par une entreprise française : L-Acoustics.
Cette société, fondée en 1984 par Christian Heil – un chercheur en physique des particules fan de Pinkfloyd –, est basée à Marcoussis, dans l’Essonne.
“La technologie sonore du futur”
C’est de la région parisienne qu’elle a donc piloté toute l’installation sonore de Coachella, soit près d’un millier d’enceintes réparties sur la plupart des scènes du festival, qui s’est joué à la mi-avril 2022 dans le désert californien de Palm-Springs.
« Coachella a été un vrai tremplin pour nous dans les années 2000, rendant notre technologie accessible à de nombreux artistes internationaux », explique Laurent Vaissié, directeur général de la société.
La nouveauté, en 2022, et qui a sans doute marqué les esprits et les oreilles des festivaliers, c’est cette nouvelle technologie immersive testée par l’entreprise française sur deux des scènes principales : des systèmes de sonorisation permettant aux musiciens et DJ de diriger le son en 3 dimensions et ainsi couvrir, de la même manière, quelque 80 000 spectateurs en même temps.
Billie Eilish, Céline Dion, Katy Perry…
« C’est une technologie du futur », affirme Laurent Vaissié. L-Acoustics travaille certes en coulisses mais sa réputation n’est plus à faire : elle sonorise aujourd’hui près de 50% des festivals de la planète, notamment Tomorrowland en Belgique.
L-Acoustics couvre aussi de nombreuses tournées internationales : « Nous avons opéré pour Céline Dion ou Katty Perry à Las Vegas, aujourd’hui Billie Eilish », mais ça ne s’arrête pas là : les Jeux olympiques de Pékin et de Rio ont aussi bénéficié de cette technologie pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.