Atteinte d’endométriose, une maladie chronique et inflammatoire, Élodie Placide a voulu adoucir son quotidien. Elle s’est rendu compte que ses protections hygiéniques comportaient des perturbateurs endocriniens. Elle a ainsi décidé de développer sa propre marque de protections hygiéniques réutilisables.
Avec Clitty, elle a imaginé des protections adaptées à toutes les pathologies gynécologiques et destinées à toutes les personnes menstruées. Que ce soit des culottes réutilisables ou des serviettes hygiéniques lavables, les tailles sont différentes selon les flux et s’adaptent à toutes les morphologies.
Clitty : des moments de sensibilisation
Élodie a inscrit Clitty dans une démarche de circuit court en travaillant avec des fabricants locaux dans la région lyonnaise. Elle reste transparente sur la composition de ses produits et les fait évoluer grâce à sa communauté.
Élodie propose aussi des moments de sensibilisation en atelier auprès d’écoles et d’entreprises. Plusieurs thèmes comme les maladies gynécologiques, les symptômes, les diagnostics ou le fonctionnement des règles sont abordés. Elle amène des solutions concrètes comme le congé menstruel en entreprise. Elle veut ainsi prouver que l’espace de travail peut s’adapter aux personnes menstruées qui ont besoin d’aménagements particuliers.
Pour Élodie, la douceur de Clitty avec cette sensation de confort, permet d’adoucir les règles et d’offrir un moment de répit.