Dans une rue passante à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, un café associatif regorge de pelotes de laine. Le Flax se présente comme un lieu de vie où chacun peut venir tricoter ou simplement se rencontrer autour d’un café. Les touristes y côtoient les habitués dans une grande pièce à vivre. D’autres pièces plus petites proposent tout le nécessaire pour coudre, faire du crochet ou encore tricoter.
Pour Christine Couasnon, au Flax, tout le monde peut prendre la place qu’il a envie de prendre. Elle a fondé ce café-couture associatif en 2018 et rassemble les passionnés de patchwork et de couture. Très jeune, Christine a appris à coudre et elle n’hésite pas à partager ses connaissances avec son entourage.
Ce lieu chaleureux et vivant accueille toutes les générations et propose de nombreuses animations autour des pratiques chères à Christine. Elle essaye d’ailleurs d’être à l’écoute pour mettre en place des ateliers adaptés. Elle ne considère pas le Flax comme une école de couture, mais bien un lieu d’éducation populaire. Dans ce café, chacun partage ses propres compétences et connaissances.
Le Flax est ouvert à tout le monde et Christine se félicite de la diversité de profils qui participent aux activités. Le café s’inscrit également dans une approche écoresponsable. En prêtant attention aux ressources, les bénévoles du Flax récupèrent les tissus et les pelotes de laine déjà utilisés pour les revendre à prix libre.
Enfin, en laissant à disposition des machines à coudre, Christine espère prouver à tous qu’il est possible de réparer ses vêtements à partir de tissus récupérés.