Ouvert en 2019 à Clermont-Ferrand, le centre d’initiation à l’art Mille Formes accueille chaque jour des enfants de 0 à 6 ans. Ce projet répond à la volonté de la mairie de créer un endroit dédié à l’éducation et à l’éveil artistique et culturel. Le centre Mille Formes présente ainsi un espace réhabilité pour l’expérimentation.
Les différentes pièces viennent questionner l’éveil artistique des enfants cette tranche d’âge et revisitent cette première rencontre avec l’art. Selon Ninon Séverin, chargée de production à Mille Formes, il est nécessaire de sensibiliser les plus jeunes à l’art. Le centre est l’inverse d’un musée et met en avant l’immersion et la manipulation. Il offre donc la possibilité à l’enfant de créer du lien avec les lieux culturels qu’il pourra plus facilement appréhender en grandissant.
Les œuvres proposées à ce jeune public résultent d’un travail original des artistes. Ces derniers n’ont pas l’habitude de réaliser des projets à hauteur d’enfants. Et pourtant, Ninon affirme qu’ils imaginent tous des dispositifs surprenants et immersifs. En s’adaptant à ce nouveau public, les artistes créent des œuvres modulables, mobiles et colorées.
À Mille Formes, l’œuvre s’adapte aux enfants et Ninon ne sait jamais comment ces dispositifs vont être accueillis par ce jeune public. Entre le cinéma, l’espace théâtre ou encore le café, les enfants et les parents peuvent créer du lien facilement. Ninon rappelle que ce centre culturel s’appuie sur la philosophie du faire ensemble, partagée par le Centre Pompidou. Les parents accompagnent les enfants dans leur découverte et, ensemble, ils créent des moments hors du temps. En déconnectant du monde extérieur, les dispositifs poussent les familles à travailler leur imaginaire.