À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, les enfants ont leur propre journal : “Le Petit Demain“. En référence au “Demain Clermont”, destiné aux adultes, ce journal revient sur l’actualité locale et nationale. Pour Cécile Audet, adjointe au maire de la ville de Clermont-Ferrand, Enfance, Jeunesse et Éducation, il est important de mieux communiquer les actions de la ville auprès des enfants de 6 à 12 ans.
Avec ce journal, ils apprennent des choses en lien avec les programmes scolaires de l’Éducation nationale. Les enfants peuvent également y trouver des actualités propres à leurs activités scolaires. Tiré à 6 500 exemplaires, ce journal de 16 pages est disponible avant chaque période de vacances. “Le Petit Demain” se retrouve dans les cartables afin que tous les enfants puissent s’en emparer. Ce support permet d’ailleurs aux enseignants d’échanger sur les grandes thématiques avec leurs élèves.
Selon Cécile, “Le Petit Demain” a pour principale mission de s’adapter aux enfants. Les groupes de rédaction sont en lien avec les différents services de la Ville qui travaillent sur l’enfance. Elle rappelle que le vocabulaire doit être accessible et des enfants relisent régulièrement la publication. Avec des mots simples, il est tout à fait possible de proposer un journal sérieux sur l’actualité.
Pour accompagner cette version papier, il existe également un égal numérique, où les enfants trouvent les sujets traités en détails. Plusieurs supports, comme la vidéo, accompagnent le parcours de l’enfant. Des jeux sont aussi mis à leur disposition pour garder un côté ludique. Enfin, chaque numéro met en avant un enjeu de société qui les concerne. Traités avec profondeur, ces thèmes apportent aux plus jeunes des connaissances complémentaires. Cécile est fière de ce journal puisque Clermont-Ferrand est l’une des seules villes en France à avoir un support qui s’adresse directement aux enfants.