Clément a quitté le monde de l’immobilier, dans lequel il a évolué pendant cinq ans pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il a créé son entreprise Maritime Sépulture et est ainsi devenu spécialiste de l’entretien et de l’embellissement funéraire dans le Grand Ouest.
Il tient ainsi « à perpétuer les liens créés au cours de la vie et ne pas laisser s’éteindre le souvenir des disparus ».
Il nettoie, entretient, redore les tombes
« Mon parcours est assez atypique, car il y a un monde entre le milieu de l’immobilier et le monde funéraire. Je ne me sentais plus à ma place dans mon ancien métier. Je cherchais à changer. Et suite à un départ l’étranger pour faire du bénévolat pendant six mois, je me suis rendu compte que j’avais besoin de ce rapport à l’humain. J’ai cherché différentes voies », explique Clément
À son retour en France, ses parents et sa grand-mère avaient déménagé. Alors, à cause de la distance, personne ne pouvait continuer à entretenir la tombe de son grand-père. Clément a donc eu l’idée de créer une entreprise qui propose ce genre de services à des particuliers. En effet, que ce soit à cause de l’éloignement géographique ou du manque de mobilité, certaines personnes se trouvent dans l’incapacité de pouvoir entretenir la sépulture de leurs disparus.
« Je suis principalement re-doreur. C’est-à-dire que j’effectue la re-dorure sur les monuments. Je peux également regraver et faire de l’entretien courant, comme nettoyer les tombes. Je remets les monuments en état », ajoute le fondateur de Maritime Sépulture.