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Écologie

Clear Fashion, la start-up qui renseigne l’impact de nos vêtements

Avec son application, la jeune entreprise marseillaise informe les consommateurs sur l’histoire des produits. Un outil qui permet plus de transparence, utile avant de passer à l’achat.
Les deux fondatrices de Clear Fashion
© @2022 Clear Fashion - Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon
Journaliste

-20%, -50% ou encore -70%, les rabais sur les produits de consommation s’enchaînent pendant ces soldes, jusqu’au 7 février. Une période qui peut inciter à l’achat impulsif. Afin de renseigner le consommateur sur l’histoire et l’impact environnemental des vêtements, Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi ont créé en 2018 Clear Fashion.

Il s’agit d’une application mobile sur laquelle on retrouve l’évaluation de 500 marques, françaises et internationales. Quatre thématiques sont regardées à la loupe : l’environnement, le social, la santé et la cause animale. D’autres informations sont mentionnées, comme la provenance des produits et les différents lieux de fabrication, quand cela est possible.

Acheter en conscience

C’est à la fin de leurs études que les deux associées se lancent, après un constat. « On a découvert que le secteur de la mode représente 10% de l’impact carbone mondial, explique Marguerite. Et puis, il y a aussi eu des scandales sociaux comme l’effondrement du Rana Plaza (en 2013, à Dacca, au Bangladesh un immeuble accueillant six usines de confection de vêtements s’est effondré causant la mort de plus 1000 ouvriers, NDLR). Ou encore le sujet des Ouïghours (une minorité ethnique opprimée en Chine, contrainte de travailler pour l’industrie textile, autre autres, NDLR). On se sentait concernées en tant que consommatrices. On s’est dit qu’on voulait pouvoir acheter en ayant toutes les informations. »

Un intermédiaire entre les clients et les marques

Depuis la création de Clear Fashion, la cofondatrice souligne avoir convaincu plus de 10 millions de consommateurs avec cette application. « Aujourd’hui, ils sont plus d’un sur deux à ne pas faire confiance aux informations délivrées par les marques elles-mêmes. 80% des acheteurs demandent qu’un tiers apporte l’information, donc nous. » Et cet outil aide les clients à faire leur choix avant de passer à l’achat. Ils privilégient d’ailleurs les enseignes mieux notées, remarque Marguerite Dorangeon.

Par ailleurs, elle note que, grâce à l’implication des usagers et leur volonté de plus de transparence sur l’impact environnemental des vêtements, les enseignes communiquent davantage sur leurs processus de fabrication. Aussi, le système d’évaluation les encourage à s’intéresser au traçage et à les responsabiliser.

À l’avenir, Clear Fashion souhaite que les clients aient toutes les informations en direct, avant d’acheter avec un système de scan d’étiquette.  

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