En 2020, le groupe Éram réfléchit à se tourner vers la seconde main pour répondre au gaspillage grandissant de chaussures, parfois peu abîmées. L’industrie textile est d’ailleurs la deuxième industrie la plus polluante au monde, derrière le pétrole.
Plus économique et écologique, le marché de la seconde main présente de nombreux avantages. Chaque année, il séduit de plus en plus de consommateurs. Le groupe Éram a ainsi imaginé Claquettes Market, une marketplace 100% française de chaussures de seconde main. Pour Alexandra Gibou, responsable de Claquettes Market, cette plateforme simple d’utilisation s’adresse à toutes celles et ceux qui ne savent pas comment revendre leurs paires de chaussures.
Les chaussures déposées et revendues par les consommateurs se retrouvent sur le site Claquettes Market ou directement dans l’un des 60 corners au sein des boutiques Éram et Bocage de France. Une fois posée en magasin, la paire de chaussures est récupérée et revalorisée selon son état.
Alexandra rappelle par ailleurs le processus d’hygiène nécessaire pour une paire revalorisée ou reconditionnée. Certaines sont également envoyées à la Manufacture, un artisan chausseur. Celui-ci s’occupe alors de rénover et de donner une seconde vie aux chaussures.
Selon Alexandra, la transparence de ce processus de revalorisation est indispensable pour changer le regard sur la seconde main. À terme, elle espère ainsi changer les habitudes de consommation des clients afin d’adopter une mode plus éthique et durable.