Depuis une dizaine d’années, Claire Stride est consultante en relation intelligence relationnelle, émotionnelle et adaptative. Lorsqu’on lui demande de définir de son métier, elle répond avec simplicité : « c’est permettre aux gens d’être heureux d’être eux-mêmes. »
Dans le détail, celle qui est aussi conférencière et spécialisée en neurosciences explique que « l’intelligence relationnelle, c’est toute la capacité à être en lien avec moi et les autres. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à comprendre et bien vivre avec ses émotions, car ils nous permettent d’avancer et de grandir. Et l’intelligence adaptative, c’est la façon dont on apprend au cerveau à arrêter de stresser, soit de voir le verre à moitié plein. »
Dépassement de soi à tous niveaux
Les personnes qui font appel à ses services sont majoritairement des dirigeants d’entreprise qui doivent prendre des décisions. « J’aide ces gens à faire les choix, déclare Claire Stride. Derrière, il y a une logique de performance dans le sens noble du terme. On n’est pas dans le toujours plus, mais dans le « comment je peux m’améliorer ? »
Ses compétences sont aussi mises aux services de sportifs de haut-niveau par rapport notamment au dépassement de soi. « Je peux aussi recevoir un indépendant, une mère de famille, un gérant dans la grande distribution. Mais aussi les personnes neuro-atypiques, dyslexiques, hauts potentiels, dyspraxiques, hypersensibles, etc. Qui se posent des questions sur leur mission de vie. C’est très diversifié et c’est ce que j’aime dans mon métier », dit-elle en souriant.
Reprendre confiance en soi
En moyenne, le travail avec la consultante se fait entre trois et sept séances. En premier lieu, elle fait passer le test du « Profil’Inc » qui « met en avant ce pour quoi nous sommes faits et ce qui nous empêche de nous épanouir, précise-t-elle. Puis, on travaille dessus. Les problématiques sont variées, ça peut être la prise de parole, se sentir légitime au travail, oser avancer, oser une reconversion personnelle, la parentalité, une difficulté à se remettre d’un divorce… Il y a tous les champs possibles. »
Pendant les entretiens, Claire Stride va notamment pratiquer la reprogrammation mentale, pour remplacer les croyances limitantes, par des phrases pour nous auto-encourager. « C’est important de marquer toutes les victoires que l’on a pour faire comprendre au cerveau que l’on est capable