Et si la voiture partagée était la solution pour moins utiliser la voiture en ville ? C’est le pari de Citiz, une coopérative d’autopartage présente dans une vingtaine de villes en France, comme Rennes, Lille, Marseille, Toulouse, La Rochelle, et en Ile-de-France. L’autopartage Citiz permet de louer une voiture en libre-service de manière occasionnelle, à l’heure, à la journée ou plus. Il suffit pour ce faire de créer un compte. Une formation en visio d’une trentaine de minutes est ensuite proposée. Une fois ce module validé, il est possible de louer sa voiture à la demande via une carte et un agenda partagé.
Pour les automobilistes résidant en ville, de nombreuses stations sont implantées sur un large périmètre. Il suffit, dans ce cas de figure, de se rendre sur place, de déverrouiller le véhicule grâce à badge ou application et de le retourner au même endroit après utilisation.
Les voitures et camionnettes sont de plusieurs types (citadines, utilitaires) et peuvent aussi être électriques ou thermiques. « L’autopartage est écologique, mais pas nécessairement électrique », précise Alexandre Jouaville, directeur de Citiz Occitanie.
Les véhicules qui composent la flotte électrique sont garés sur des places disposant de bornes. Un câble est alors fourni et permet de le recharger sur d’autres bornes du même type. Les voitures thermiques sont quant à elles directement stationnées sur la voirie.
En voiture pour moins de voitures en ville
Quelle différence entre Citiz et un loueur classique ? « La possibilité de louer à tout moment. Mais surtout, la démarche qu’il y a derrière », explique Alexandre. Citiz est en effet une coopérative. Elle fait donc partie de l’économie sociale et solidaire et n’a aucun but lucratif. Les sommes versées à la location servent ainsi à rémunérer les équipes, payer les charges fixes et entretenir les véhicules.
« Notre objectif est que nos clients utilisent notre service le moins possible », explique curieusement le directeur de Citiz Occitanie. Selon les dernières estimations de l’ADEME (agence de la transition écologique), les services d’autopartage permettent « d’économiser » entre cinq et huit voitures possédées. « En Occitanie, par exemple, nous disposons d’une flotte de 170 voitures. Si on considère que sur les huit voitures économisées, trois auraient été stationnées sur la voirie, les autres en parking, chez un particulier, eh bien on libère un peu plus de 500 places de stationnement. Il n’appartient pas qu’à nous de le décider. Nous venons en support des collectivités et les encourageons à utiliser cet espace pour des transports plus doux », détaille Alexandre Jouaville.
Dans un article récemment paru sur le site de BonPote, une voiture coûte annuellement un peu plus de 5 000 euros entre le carburant, l’assurance, les péages, l’usure, l’entretien ou encore le prix d’achat lissé sur l’année. Chez Citiz, la moyenne du coût d’utilisation tourne autour de 2 000 euros pour un particulier. Ce chiffre monte un peu pour une utilisation professionnelle.
« Mais attention, tout dépend de l’usage, l’objectif est de nous utiliser le moins possible, de repenser sa mobilité. On encouragera toujours à prendre les transports, le vélo, à éviter certains trajets aussi. La voiture doit rester la dernière solution si on ne peut pas faire autrement », ajoute Alexandre Jouaville.