Les répulsifs généralement utilisés sont souvent des sprays chimiques ou des aérosols qui polluent. Pour éviter des baumes irritants et/ou agressifs pour la peau, il existe de nombreuses alternatives respectueuses de votre peau et de la planète.
1 – Les huiles essentielles
Pour la peau, il y a bien une solution magique pour éloigner les moustiques, ce sont les huiles essentielles. Elles sont connues pour leurs nombreuses vertus. En effet, un mélange de certaines d’entre elles appliqué sur la peau permet de prévenir les piqûres. Voici un exemple de recette :
Mélanger 5 ml d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan, 5 ml d’huile essentielle de géranium rosat et 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Verser dans un flacon de 100 mL et compléter avec de l’eau claire. Appliquer sur le corps un peu du mélange deux ou trois fois par jour afin d’éviter les piqûres de moustique.
Attention cependant à utiliser les huiles essentielles avec précaution, car certaines zones de votre corps peuvent mal réagir. N’hésitez donc pas à demander conseil à un pharmacien.
2 – Allier l’utile à l’agréable
Après un bon café le midi, au lieu de jeter les résidus, appelés marc de café, utilisez les pour repousser les moustiques. Brûler ce marc fait s’échapper une fumée créant un répulsif naturel très efficace.
3 – Jardinez !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, c’est l’occasion de vous lancer. Le temps est idéal et vous ferez d’une pierre deux coups. Faire pousser certaines plantes pourraient éviter aux moustiques de gâcher vos douces soirées d’été sur la terrasse.
Par exemple, la citronnelle et la lavande émanent chacune une odeur répulsive pour les moustiques. La menthe peut également les repousser, mais ce n’est pas tout, elle porte des vertus apaisantes si vous avez déjà été piqué. Il suffit alors de frotter des feuilles de menthe sur les zones atteintes pour apaiser la piqûre.
4 – Pensez à l’hygiène
Les moustiques sont très réceptifs aux fortes odeurs. Il est donc recommandé de ne pas porter trop de parfum ou de déodorant. De même pour la transpiration, qui a tendance à attirer ces insectes.
Il est fortement conseillé de ne pas laisser d’eau stagnante sur votre balcon ou dans votre jardin car celle-ci peut émettre une certaine effluve qui plaît à ces petites bêtes.
5 – Du vent !
Pour éviter la transpiration et les moustiques, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur. L’ennemi numéro un de l’été n’apprécie pas l’air projeté.
Petit point pratique et écolo : ne laissez pas allumés votre ventilateur et la lumière toute la nuit, mais pensez plutôt à fermer les volets.