« Dans “La Reine des neiges”, il devait au départ y avoir une armée de bonhomme de neige », se souvient Guillaume Fesquet. Il le sait bien parce que son travail, celui de concepteur visuel, consiste à proposer des idées de dessins aux producteurs de films d’animation.
Si vous allez au cinéma cet été, jetez un œil aux génériques, son nom y figurera sans doute.
“La Reine des neiges”, “Les Minions”…
Guillaume Fesquet travaille aujourd’hui dans le poumon de l’industrie cinématographique : Hollywood. Ce Français, arrivé il y a quelques années aux États-Unis, a fait ses classes aux Gobelins. « Très vite, j’ai été appelé par le dessin, puis par l’animation », confie le jeune homme qui a toujours gardé son âme d’enfant.
Son travail est original : il sert de muse aux producteurs. Ses croquis ne sont pas forcément retenus en l’état. Le film peut ensuite largement faire évoluer les personnages ou les décors. Mais c’est de sa créativité que l’on s’inspire. Voici par exemple quelques croquis réalisés pour le film Les Bad Guys (Dreamworks), sorti au cinéma au printemps 2022.
En seulement quelques années passées en Californie, le Français a réussi à se faire un nom auprès de studios prestigieux. Disney, Dreamworks, Illumination ou encore la Warner, où il exerce aujourd’hui le métier de directeur artistique. Guillaume a notamment travaillé pour “La Reine des neiges”, “Tous en scène” et “Les Minions”, dont le second opus est actuellement au cinéma.
Une pulsion créatrice pour le dessin
Sa source d’inspiration ? « Ce qui m’entoure. Je ressens parfois ce besoin de dessiner », explique-t-il. Alors quand on lui a proposé le projet des “Bad Guys”, il a sauté sur l’occasion. Le film, sorti au printemps 2022 en France, suit les aventures d’un loup, d’un requin ou encore d’un serpent qui tentent de devenir gentils.
Le décor du film est Los Angeles : « J’ai une certaine fascination pour cette ville et son architecture », explique le directeur artistique. Son prochain projet, une série animée pour HBO Max, bientôt disponible en France.