500 000 affiches de cinéma et 1 million de photos de film et d’exploitation. C’est le trésor que le collectionneur Claude Bertin-Denis a cumulé au fil des années. Claude est tombé dans la marmite du cinéma très jeune. Il assistait alors à des tournages de films qui avaient lieu dans sa ville, Pontarlier, dans le Doubs. Depuis, sa passion pour le cinéma ne s’est jamais arrêtée.
« Mes décennies favorites du cinéma sont les années 30 et 40. Durant la guerre, les films étaient impressionnants de qualité. Pour les cinéastes, tout l’enjeu était de détourner la propagande. Le film “Le Corbeau” de Henri-Georges Clouzot en est un bel exemple : c’est un film d’une intelligence exceptionnelle, avec un vrai discours politique de fond », raconte Claude.
« Dans les années 30, le cinéma était de l’art absolu »
« Je pense qu’aujourd’hui, moins de films travaillent l’éclairage, la profondeur de champs ou le cadrage. Dans les années 30, les films nous montraient une œuvre d’art à chaque plan. Tout était mûrement choisi : les décors, les meubles… Le cinéma était de l’art absolu. »
L’immense collection de Claude est répartie dans deux sites : une chapelle et un ancien garage qui sont prêtés gracieusement par la ville de Pontarlier. « J’ai de la chance que la Ville accepte de m’aider », glisse-t-il. Pour gérer ce fonds de collection, Claude a créé son association, le CRIC, pour Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma.