« Je considère le culturisme comme un art. Nous sculptons notre corps pendant des mois. C’est une discipline, un mode de vie », affirme Christophe Héritier. Plus jeune, cet habitant de Ceyreste (Bouches-du-Rhône) se trouvait « trop maigre ». Il s’est donc mis à la musculation, et à entrer dans le monde du culturisme grâce à des compétitions organisées dans le sud de la France. « Ça m’a beaucoup plu… Alors, en 2010, je me suis engagé dans ma première compétition », raconte le nouveau Mister Univers.
Les jurys des compétitions de culturisme se basent sur plusieurs critères de sélection, qui sont différents selon chaque catégorie. « Dans ma catégorie, les jurys apprécient la ligne, la sèche et les proportions musculaires. »
« Le soutien de mes proches est très important »
En novembre 2022, Christophe Héritier a participé au concours de Mister Univers, organisé par la fédération Nabba à Birmingham, en Angleterre. Il a été choisi parmi 170 athlètes venus du monde entier. Ce titre de la fédération Nabba a été remporté deux fois par l’icône du culturisme Arnold Schwarzenegger, un modèle pour Christophe.
Pour se préparer, ce dernier a fait un régime durant six mois et des séances de sport tous les jours. « C’est dur, le soutien des proches est très important », glisse-t-il. « Mais les efforts les plus conséquents sont à faire au début, quand on est novice. Après, on s’habitue vite. » La partie de son corps qu’il préfère ? « Mes cuisses. C’est elles qui me font gagner mes compétitions depuis 2017 », sourit Christophe.
Vous pouvez suivre l’actualité de Christophe héritier sur son compte Instagram.