On conçoit le changement de vie la plupart du temps au travers d’un changement d’activité pendant sa vie professionnelle. Le départ à la retraite est également, et au même titre, un changement de vie. Un changement majeur ! Avec la cessation d’activité, c’est la majeure partie de la vie sociale qui s’arrête net. Un changement radical donc, dont on conçoit aisément qu’il soit difficile à vivre pour certains.
Christine n’est pas de ceux-là. Après quarante-quatre ans de commerce, il n’était pas question de se priver de la relation aux autres, ni d’un complément de revenu.
Partir et trouver une activité nomade…
Christine et son mari se sont lancés sur les routes dès qu’ils ont cessé de travailler. Ils voyagent huit mois sur douze. Dès lors, une activité en ligne s’imposait. Christine devait pouvoir travailler n’importe quand et de n’importe où. Mais avant de se lancer, elle devait se former. En ligne également. Les contraintes de la vie nomades sont ainsi faites.
Une fois prête, Christine a lancé son activité et s’est heurtée très vite aux écueils du digital : il n’y a pas d’échange en direct comme dans le commerce traditionnel. Il faut donc trouver le bon produit, et s’adapter à cette forme de contact indirect que sont les podcasts, vidéos sur TikTok, Instagram ou YouTube. Un nouveau challenge pour Christine qui y trouve son compte : elle apprend, communique avec la communauté qu’elle a créée dans un échange épanouissant.
Un monde sans limite
Cette nouvelle fenêtre complète l’ouverture d’esprit que constitue la vie nomade, riche également de rencontres, réelles celles-ci. Christine supportait difficilement la répétitivité du quotidien. Habituée à des déplacements en camping-car, partir pour de bon (les deux tiers de l’année) était le bon remède. Je vous invite à découvrir sur AirZen Radio la nouvelle vie de Christine, un personnage à l’énergie communicative et à l’ouverture d’esprit contagieuse qui a initié au seuil de la retraite, un double changement réussi.
Le Facebook de Christine – l’Instagram de Christine