Il faut avoir une très forte envie, une très forte motivation pour quitter à 42 ans un pays qu’on aime et qui vous donne toute satisfaction, sur le plan culturel, professionnel, bref un pays qui vous offre un quotidien agréable.
Et cette envie, pour Christian Michel, était toute simple : se perfectionner en anglais. Mais derrière cette évidence se cache en fait une recherche beaucoup plus profonde qui, elle, relève davantage de la psychologie. Car en s’installant à Londres en 2016, Christian Michel s’est, à son corps défendant, donné la double mission de faire découvrir aux Anglais la culture française, et de faire découvrir aux Français la culture anglaise.
Et ceci par le biais de diverses activités, qui vont du cours de français (pour des Anglais) au cours d’histoire britannique (pour des Français). Mais en fait, l’une et l’autre de ces activités lui ont surtout permis de changer d’horizon. Le passage de la politique à la culture n’a pas seulement changé son quotidien. Il a aussi changé l’homme.