Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La chouette d’or retrouvée
La contremarque de la chouette d’or a été retrouvée, dans la nuit de mercredi à jeudi, après une chasse au trésor hors normes lancée en 1993. Pour la trouver, il fallait en effet résoudre onze énigmes. Le coorganisateur de la chasse au trésor a indiqué qu’il devait vérifier la validité de la solution proposée. Le lieu où cette chouette a été enterré est pour l’heure inconnu. À l’époque où ce jeu a été lancé, le gagnant était censé remporter 1 million de francs, soit près de 150 000 euros.
Martinique : une taxe supprimée sur des milliers de produits
La collectivité territoriale de Martinique a proposé ce jeudi la suppression d’une taxe sur 6000 produits de première nécessité. Cette décision est une réponse au mouvement contre la vie chère, qui a démarré en septembre sur l’île, où les produits alimentaires sont en moyenne 40% plus élevés que dans l’Hexagone.
Bientôt un vaccin contre le Sida ?
Un vaccin contre le VIH pourrait arriver 40 ans après l’apparition de la maladie. Un essai de vaccin préventif a en effet été testé sur 72 volontaires en France et en Suisse. Ses résultats sont prometteurs : le vaccin entraine une réponse immunitaire rapide et durable contre le virus et n’a engendré aucun effet secondaire.
Des nouveaux bouquetins réintroduits dans les Pyrénées
Cinq nouveaux bouquetins, deux femelles et trois mâles, ont été lâchés mercredi dans la vallée d’Aure, au cœur du Parc national des Pyrénées. Le programme de réintroduction du bouquetin ibérique, qui a débuté il y a 10 ans, est considéré comme une grande réussite en France pour restaurer la biodiversité locale. Alors qu’on dénombre actuellement 600 bouquetins dans les Pyrénées françaises, d’autres lâchés sont prévus en 2025.
Danse : l’école Swag arrive à Marseille
Trois années après son ouverture à Paris, l’école de danse urbaine inclusive SWAG arrive à Marseille. SWAG a pour but de mettre en valeur les talents des danseurs réfugiés et rendre les danses urbaines accessibles à tous les publics. L’école, qui sera inaugurée le 12 octobre, accueillera une première troupe au début des vacances. À Paris, l’école compte plus de 500 élèves réguliers.