Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Des futures mesures pour améliorer la protection de l’enfance ?
Dans une interview accordée au journal “Libération”, la ministre des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin propose plusieurs mesures afin d’améliorer la protection de l’enfance, dont la mise en place d’un “plan ciblé” pour “accompagner la parentalité”, un renfort des mécanismes d’adoption d’enfants placés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou encore un meilleur accompagnement des sortants de l’ASE à leur majorité. Des systèmes de mentorats et d’accès aux stages et aux études pourraient par ailleurs être déployés, en partenariat avec les entreprises et les associations.
Chikungunya : début de la campagne de vaccination à la Réunion
Une campagne de vaccination contre l’épidémie de chikungunya a débuté ce lundi à la Réunion. Cette opération est destinée en priorité aux personnes les plus vulnérables. 40 000 doses ont ainsi été acheminées vers les pharmacies de l’île pour éviter la propagation de la maladie. Les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités peuvent bénéficier gratuitement de cette vaccination
Montpellier : une mesure pour protéger les oiseaux
Le tribunal de Montpellier a ordonné ce lundi l’arrêt pour quatre mois d’un parc éolien dans l’Hérault, qui a causé la mort de centaines d’oiseaux protégés entre 2017 et 2021. Les 31 éoliennes doivent donc arrêter de tourner jusqu’à début août.
Le Tour de France va rendre hommage aux Jeux de Paris
Le Tour de France va bien passer par la Butte Montmartre et l’étroite rue Lepic, à Paris, cet été. La 21ᵉ et dernière étape de la Grande Boucle entend ainsi rendre hommage aux Jeux de Paris 2024 et revivre les scènes de liesse dans les ruelles parisiennes.
Sclérose en plaques : des chercheurs récompensés pour leurs travaux
Le neurologue américain Stephen Hauser et l’épidémiologiste italien Alberto Ascherio ont été récompensés par le Breakthrough Prize, équivalent de l’Oscar de la science, pour leurs travaux sur la sclérose en plaques. Cette distinction salue des décennies de travail respectives sur cette maladie auto-immune longtemps considérée comme une énigme totale.