Dans la Drôme, près de Valence, en juin dernier, l’Agence Bio a annoncé les chiffres du bio de 2021. L’Agence Bio est un groupement d’intérêt public fondé il y a 20 ans par le ministère de l’Agriculture et de l’Écologie.
Elle édite chaque année les chiffres du bio dans son ensemble en s’appuyant sur six circuits de distribution. Elle finance également des projets bio et s’occupe d’expliquer et de promouvoir ce mode de production respectueux auprès des citoyens.
Hausse dans la restauration
Laure Verdeau, Directrice de l’Agence Bio, explique qu’en 2021, le bio s’est contracté mais il n’est pas le seul puisque le marché alimentaire au global est également en baisse. Ce sont les magasins de la grande distribution et de distribution spécialisée qui ont connu une baisse de 1,34% mais ces résultats s’expliquent avec les événements de 2021.
Les chiffres mettent aussi en avant une croissance stabilisée dans les ventes directes à la ferme et chez les artisans et commerces de proximité qui tentent de réconcilier le bio et la proximité. Le monde de la restauration est également en croissance avec plus de 6,6% de bio dans les assiettes des cantines.
Selon Laure, 9 Français sur 10 consomment du bio mais la moitié des consommateurs estime n’avoir pas assez d’informations sur le label bio et réclame plus de transparence. C’est pourquoi l’Agence Bio, en plus de soutenir toutes ces fermes bio, veut sensibiliser le citoyen et consommateur et lui prouver que le bio nous apporte collectivement. Enfin, Laure affirme qu’il est possible de consommer plus de bio sans changer son budget en suivant six leviers d’action.