Chiens : comment bien accueillir et éduquer un chiot

Accueillir un chiot chez soi peut être vertigineux. Elodie Scheidel est éducatrice canin à Bordeaux. Elle nous donne quelques conseils pour mettre en place une éducation positive.

Écouter le contenu

Est-on prêt à adopter un chiot ?

Est-on prêt à adopter un chiot ?

02:47

Existe-t-il des races plus faciles à éduquer que d’autres ?

Existe-t-il des races plus faciles à éduquer que d’autres ?

04:42

Les premiers enseignements pour un chiot

Les premiers enseignements pour un chiot

04:47

“Si vous avez envie d’avoir un chien, il faut vouloir faire des activités avec.[…] Cela implique minimum deux heures de balade par jour”, explique Elodie Scheidel, alias Canis Luna, éducatrice canin à Bordeaux. 
L’accueil d’un chien dans sa vie ne se décide pas sur un coup de tête. D’autant plus s’il a 3 mois au moment de son adoption.

Lorsqu’un chiot arrive chez soi, il ne sait absolument pas comment agir en société. Les seuls codes sociaux qu’il a acquis sont ceux qu’il a intégrés avec sa mère ou sa fratrie. De ce fait, les premiers jours, “laissez-le découvrir et explorer”, insiste l’éducatrice. Ensuite, il faudra apprendre au chiot à rester seul. Il aura tendance à créer beaucoup de frustration et d’anxiété s’il se sent abandonné par son référent. “On n’apprend pas à un chien à ne pas détruire. On lui apprend à rester seul. Il faut créer une zone neutre [dans la maison] pour que ce soit le plus sûr possible”, explique l’éducatrice. Ainsi, si le chien apprend à gérer sa solitude, il n’aura plus besoin de “détruire des meubles ou faire des pipis partout”. 

La propreté, ce n’est pas inné 

De ses 0 à 5 mois, le chiot n’est physiologiquement pas capable de se retenir. Le disputer lorsqu’il fait pipi en intérieur ne l’aidera donc pas à devenir propre. “Le plus important est de valoriser ses besoins faits à l’extérieur. Et quand il les fait à la maison, il vaut mieux l’ignorer sans le disputer.” L’éducatrice recommande également de ne pas utiliser des tapis de propreté : “C’est une fausse bonne idée”, car le chiot aura tendance à croire que ses besoins ne sont faisables que lorsqu’il y a un tapis de propreté. Or l’objectif est qu’il fasse ses besoins uniquement en extérieur. 

Élodie explique qu’il est dans tous les cas important d’agir positivement et avec une solution de repli lorsque le chiot agit mal. “Si votre chiot mâche un meuble, c’est parce qu’il a besoin de mastiquer. Si vous ne lui donnez pas autre chose à mâcher, il continuera à mastiquer votre intérieur.” L’éducation positive est, selon l’éducatrice, quoi qu’il arrive la clé pour un comportement adéquat tout au long de la vie de son chien. 

Pour plus de renseignements sur les prestations d’Élodie, rendez-vous ici.

Agence de communication Perpignan