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Chez Hoope, la spiruline se consomme dans tous les aliments

La marque française Hoope est née en 2018, à l’initiative de deux ingénieurs toulousains. Leur idée : intégrer la spiruline, ce “superaliment” riche en minéraux, dans l’alimentation quotidienne.
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© Crédit : Léopoldine Deriot / AirZen Radio
Journaliste

La spiruline est de plus en plus à la mode. Cette micro-algue de couleur bleue-verte est riche en micronutriments et antioxydants. Elle est particulièrement intéressante pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les fatigues passagères. Qualifiée de “superaliment”, la spiruline aurait aussi des bienfaits sur le foie. “Avec mon associé, nous avons découvert la spiruline lors de nos études d’ingénieur. Or, nous avons constaté que ce n’était pas un ingrédient très gourmand en termes de goût. On a donc eu l’idée de l’intégrer dans des produits gourmands du quotidien, afin de les rééquilibrer d’un point de vue nutritionnel”, explique Christophe Sauvran, le co-fondateur de Hoope

“La spiruline pousse de façon naturelle sur la barrière équatoriale, c’est-à-dire au Tchad, au Mexique, et en Asie Centrale. Aujourd’hui, elle est produite par des producteurs de spiruline. Ce sont des bassins de production semblables à la pisciculture, où poussent des micro-algues”, décrit Christophe Sauvran. L’entreprise Hoope récupère cette matière première déjà séchée, sous forme de poudre. L’ingrédient est ajouté dans plusieurs préparations : des biscuits, du muesli, des boissons végétales, de la pâte à tartiner…

“La spiruline est souvent consommée sous forme de compléments alimentaires. Dans la grande distribution alimentaire, on est les seuls à se positionner sur ce créneau”, souligne le co-fondateur. Pour l’élaboration de chaque nouvelle gamme, Hoope travaille durant environ un an et demi. Après l’ajout d’une gamme de laits végétaux, ce sont des céréales fourrées au chocolat et à la spiruline, nutriscore A, qui feront leur entrée sur le marché français très prochainement. 

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