Après « Non à la Haine », « Moi et les autres » et « Des-Infox », MJC de France vient de lancer son dernier projet pédagogique intitulé « Chez Fraise ». Il s’agit d’une exposition itinérante cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et la CAF à destination des enfants du CE2 jusqu’à la 5ᵉ. Son objectif ? Outiller les animateurs des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), mais aussi les enseignants et les collectivités pour mieux sensibiliser les enfants à la transition écologique.
Dans un communiqué, MJC de France explique ce choix. « Pour aborder la transition écologique avec ses publics, les MJC de France ont choisi le sujet de l’alimentation. Parce que cela nous concerne tous et constitue tant un besoin primaire qu’une source de plaisir et de convivialité, dans et hors les MJC, pour les enfants comme pour leurs parents. Les MJC ont opté pour un traitement scientifique du sujet. »
À la base de cette démarche, explique Patrick Chenu, président de MJC de France, “on trouve une volonté aussi simple qu’évidente : que les jeunes se posent la question de l’incidence écologique de ce qu’il y a dans leurs assiettes. Et leur délivrer quelques connaissances qui expliquent le lien intime entre alimentation et transition écologique”. “Mais cette initiative permet aussi d’apporter les outils pédagogiques aux équipes éducatives pour participer à la montée en compétence du réseau”, précise le dirigeant. Car au-delà des scolaires, les adultes sont aussi très concernés par « Chez Fraise ». Être animateur, c’est pouvoir amener les citoyens de demain à avoir des prises de conscience essentielles.
Présentée sous forme d’exposition à Blois, “Chez Fraise” traite de 4 thèmes en 13 ateliers. Alimentation et développement humain, ressources naturelles, émission de gaz à effet de serre et énergie. Chaque sujet est abordé via des panneaux informatifs et/ou des ateliers concrets, mais aussi sous forme de jeux. À terme, l’exposition devrait se développer dans d’autres régions partout en France.
Pour aller plus loin > Le Pass Culture favorise l’accès à la culture pour tous les jeunes