Si le bio est résolument installé dans les pratiques des Français, malgré sa petite chute depuis quelques mois, il existe une autre pratique encore plus proche de la terre : l’agroécologie. Nous en parlons régulièrement sur AirZen Radio et nous nous apercevons que de plus en plus de jeunes agriculteurs souhaitent souvent se lancer ou se convertir à cette pratique agricole.
Le cahier des charges de l’agroécologie va encore plus loin que le bio puisque, comme lui, il bannit tout intrant chimique, mais surtout, tout intrant tout court. Par ailleurs, elle va également se pencher sur les sols et laisser faire les vers de terre qui vont les faire vivre de manière plus naturelle. C’est ce que l’on appelle l’Agriculture de conservation des sols.
Installé depuis 2016 en agriculture agroécologique dans le Calvados, à Lisieux, Bernard Lorber a créé, après la vente à la ferme, la première boutique qui réunit une quarantaine de producteurs qui travaillent de la même manière que lui : Chez Bernard et Marcel.
Légumes, jus de fruits frais, fromages, vins en biodynamie, pains au levain naturel sont la force de cette boutique, mais également différents produits de transformateurs haut de gamme. Ils ont tous été sélectionnés pour la qualité de leur fabrication.
Installée à Saint-Cloud, en proche banlieue parisienne, la boutique se veut effectivement la première, mais certainement pas la dernière en France.
Pratique.
Chez Bernard et Marcel
5, rue Dailly
92210 Saint-Cloud