Cherif Doghmane est marseillais et il vit à Dubaï depuis quelques semaines. Cherif a 30 ans et est papa de deux enfants. Son histoire est avant tout celle d’un homme à qui le travail a permis de voyager, de s’installer dans des pays étrangers. En Irlande, dans un premier temps, pendant deux ans, et à Dubaï maintenant, ville dans laquelle il a la charge de créer une succursale du cabinet de recrutement dans lequel il est cadre depuis plusieurs années.
Durant ces conversations, Cherif nous fait une peinture assez inhabituelle de la ville de Dubaï. Un endroit, estime-t-il, séduisant à tous points de vue. Par sa position géographique, on ne peut plus centrale, et par conséquent idéale pour celui qui rêve de voyager. Mais l’enthousiasme de Cherif pour cette ville des Émirats arabes unis ne s’arrête pas là. Il nous vante aussi ses plages, ses golfs, et surtout les multiples curiosités qui l’entourent. Bref, Cherif est accro de cet entre mer et désert parfois hostile, et qui, souvent, peut paraître oppressant. Ce n’est pas son avis.
L’homme est heureux de vivre ici, un point c’est tout. Mais plus on parle avec lui, plus il apparaît évident qu’un tel homme serait heureux partout tant il est enthousiaste. Cherif Doghmane a le visage de l’expatrié heureux. Heureux justement parce qu’il est expatrié !