En plein cœur du Cher, Le Luisant est devenu un endroit de diffusion de l’art et du spectacle vivant en milieu rural pour la création artistique partagée pour des actions culturelles intercommunales dans le Pays Loire Val d’Aubois.
Il n’y avait ici aucune structure culturelle avec une programmation de spectacles vivants permanents, explique Jean-Marie Chesnais. Le projet a alors été lancé en retapant une grange en salle de spectacles modulable pouvant accueillir 100 personnes. Il dispose aussi d’un espace extérieur avec une grande cour et d’un bar ouvert les jours de représentation, facilitant ainsi les rencontres entre les spectateurs et les artistes. Le Luisant est aussi un lieu d’accueil pour des résidences artistiques, et va même plus loin en organisant un festival l’été, l’Estival du Luisant qui se déroulera cette année en août.
De la culture et du lien social
Un lieu qui apporte de la culture mais aussi du lien social pour les habitants de ce territoire, où il devient important de le maintenir face, malheureusement, au manque d’aides des communautés des alentours. Aujourd’hui, l’équipe du centre se bat au quotidien pour trouver des fonds. Mais la période est difficile et l’appel aux dons devient indispensable pour continuer à faire vivre ce lieu, en restant force de propositions et solutions.
La preuve avec le projet CEDAR pour développer un centre d’arts et de ruralité au niveau départemental, afin de pérenniser Le Luisant comme un lieu de créativité et d’accueil des arts d’expression et parvenir à ancrer sur ce territoire des actions culturelles qui créent des moments d’humanité entre ses habitants.
Malgré les difficultés financières, ce centre culturel reste tourné vers l’avenir avec le projet CEDAR et espère voir un jour ce centre inscrit comme un tiers-lieu, un véritable lieu de vie pour les habitants, et apporter sur le plan économique des emplois afin de réduire la désertification.