Charlotte Scherr : le vélo pour sensibiliser à la sclérose en plaques

Atteinte d’une sclérose en plaques, l’Alsacienne Charlotte Scherr réalise de nombreuses aventures à vélo. Pour mieux vivre la maladie, mais aussi pour en parler et sensibiliser un maximum de personnes.

Écouter le contenu

Mieux connaître son corps grâce au sport

Mieux connaître son corps grâce au sport

02:01

Sensibiliser à la sclérose en plaques et partager la passion du vélo

Sensibiliser à la sclérose en plaques et partager la passion du vélo

04:09

Mieux vivre la sclérose en plaques grâce au vélo

Mieux vivre la sclérose en plaques grâce au vélo

04:13

Charlotte Scherr, le vélo pour sensibiliser à la sclérose en plaques

Charlotte Scherr, le vélo pour sensibiliser à la sclérose en plaques

31:29

« SEPédale Ført ». C’est le nom de l’exposition photos pensée par Charlotte Scherr, qui expose ses clichés du 7 juin au 20 juillet à la médiathèque de Drusenheim (Bas-Rhin). L’Alsacienne de 33 ans souhaite partager son périple de 1142 km à vélo, qu’elle a effectué en Suède en juillet 2022. Un moyen, aussi, de sensibiliser à sa maladie : la sclérose en plaques.

Diagnostiquée il y a 5 ans, Charlotte partage ainsi son vécu, son parcours et aborde les étapes de l’acceptation de la maladie. Cette annonce a laissé place à une période difficile pour la jeune sportive. À travers cette exposition, elle raconte ses symptômes comme les paralysies, les vertiges et la grande fatigue. L’objectif de ces photos est aussi de parler du sport. Apprenant que la pratique sportive pouvait la soulager, Charlotte a en effet décidé de se mettre au vélo. Avant cela, elle l’avoue, elle ne faisait pas beaucoup de sport.

C’est en 2021, qu’elle a réfléchi à entamer un grand périple à vélo en Suède. Une aventure au travers de laquelle, elle a souhaité tester ses limites et mieux connaître ses capacités avec la maladie. En pédalant, elle a également voulu sensibiliser le maximum de personnes à la sclérose en plaques. En juillet 2022, elle a ainsi parcouru plus de 1100 km seule, en dormant chez l’habitant.

Elle s’est entrainée pendant plusieurs mois pour cette aventure. Notamment en faisant de longues sorties. Grâce à ce périple, Charlotte a appris à davantage s’écouter et à faire attention à son équilibre de vie. Son exposition se veut aussi porteuse du message que malgré les problèmes de santé, la pratique sportive est encore possible.

Charlotte est par ailleurs à l’initiative, le 9 juillet prochain, d’une sortie vélo de Strasbourg à Drusenheim en direction de la médiathèque et son exposition. Un événement ouvert à tous. Des aventures à vélo que vous pouvez suivre sur Instagram et Facebook. 

Ce contenu audio a été diffusé le 05 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan