Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous explorons le thème du bonheur, autour de la résilience, avec une invitée exceptionnelle, Charlotte Saint Jean. Connue pour sa vision optimiste de la vie, Charlotte est un flacon de bonheur ambulant. Mais cette vision ensoleillée a-t-elle toujours été innée, ou est-elle le fruit d’une résilience acharnée ? Nous plongeons dans cette question en écoutant son histoire. En effet, Charlotte Saint Jean nous fait part de son parcours. En nous partageant des moments où le bonheur semblait s’échapper et comment elle l’a retrouvé.
Elle révèle que, pour elle, le bonheur est un choix, un déclic dans le cerveau. Elle nous incite ainsi à trouver de la joie dans les défis, et d’ensuite évacuer le stress par la méditation et la connexion à la nature. Effectivement, selon elle, le but n’est pas tant d’empêcher la vie de tomber en morceaux, mais plutôt de prendre du recul et de l’espace pour y réfléchir et agir.
Vieillir apporte ses avantages, notamment la capacité à différencier le vrai bonheur des chimères et à embrasser la résilience comme une qualité précieuse et souvent sous-estimée.
Charlotte ne se contente pas de vivre cette résilience, elle la partage et enseigne ses secrets. Elle a créé le Women Spirit Festival, un événement annuel célébrant le féminin sacré. Il propose des cours, des ateliers, des rituels et des espaces de partage pour permettre aux femmes de se reconnecter à leur essence.
Par ailleurs, sur son site, elle propose du Yoga visage, une pratique qui favorise la relaxation, réduit le stress et améliore la confiance en soi.
Cet épisode avec Charlotte est une ode au bonheur, elle nous y partage avec douceur sa vision et ses méthodes pour une vie épanouie.