À travers son parcours, Charlotte Giaccobi nous fait découvrir son métier d’art : la marqueterie de paille.
C’est un métier qui appartient à la marqueterie de base : « En marqueterie, on apprend les techniques d’incrustation dans le métal, le laiton, la paille, plaquage, bois et nacre, donc la marqueterie de paille est une filière de la marqueterie », explique Charlotte Giaccobi.
Cette technique utilise la paille de seigle produite par un céréalier en France, qui lui-même crée ses différentes teintes et après réception Charlotte va travailler la matière et créer ses œuvres. Une matière qu’elle va plaquer sur un support : « C’est vraiment le savoir-faire de l’artisan qui va sublimer la matière et le temps qu’il va y passer et donner de la précision », partage la marqueteuse de paille.
Charlotte pratique son métier sans se donner de limite dans sa créativité, une façon d’être qui lui vient de ces années aux beaux-arts. Elle aime proposer différents supports tels que les bijoux ou des tableaux. Une collection de bijoux qui lui a permis de développer une clientèle et faire découvrir la marqueterie de paille à un plus grand public.
Aujourd’hui, Charlotte Giaccobi continue de développer son activité à Rodez, un métier d’art difficile où il est nécessaire d’être passionné pour tenir sur le long terme : « Un métier qui demande à être à la page et surtout savoir le remettre au gout du jour », confie Charlotte convaincue et passionnée que ce savoir-faire à de beaux jours devant lui et une technique à faire perdurer dans le temps.