Meilleur jeune vigneron de la planète. C’est le titre qui a été décerné à Charles Lachaux lors de la première édition des Golden Vines Awards. La cérémonie a eu lieu à Londres en octobre dernier. Ce prix le trentenaire, installé à Vosne-Romanée en Côte-d’Or ne s’y attendait pas du tout, et il l’a dédit spécifiquement à toute son équipe. Ce concours a rassemblé un jury de 450 professionnels du métier venant de 55 pays.
Issu de la 6ᵉ génération de vignerons, Charles Lachaux reprend l’exploitation familiale en 2012 avec sa mère. Sur les 14 hectares qui composent leur domaine Arnoux-Lachaux sont produits quinze appellations de Pinot Noir. Le primé adopte une agriculture écologique et responsable. Avec son équipe, ils travaillent en biologie et en biodynamie lorsqu’il s’agit des produits phytosanitaires, c’est-à-dire « qu’on applique sur la vigne pour la protéger contre les diverses maladies, explique Charles Lachaux.
Quant à la culture des sols, c'est une agriculture régénératrice qui est mise en place. Le Bourguignon détaille : « elle consiste à ne plus labourer pour augmenter la biodiversité, la concurrence avec la vigne et ainsi diminuer le volume des récoltes et une meilleure lutte contre les différentes formes de maladie cryptogamiques (tout ce qui est champignon). »