Charente :  Valfontaine Village, un concept hybride autour du bien vieillir

Il est pensé par Laurence Frouin, qui souhaite créer à Lachaise, sur son domaine familial de près de 3 hectares, un village intergénérationnel avec, notamment, des habitats partagés pour les seniors retraités.

Écouter le contenu

Bien vieillir : Valfontaine Village ouvre son capital aux citoyens

Bien vieillir : Valfontaine Village ouvre son capital aux citoyens

02:17

Valfontaine Village, un lieu intergénérationnel contre l’isolement

Valfontaine Village, un lieu intergénérationnel contre l’isolement

04:18

Bien vieillir des séniors : naissance de l’idée de Valfontaine Village

Bien vieillir des séniors : naissance de l’idée de Valfontaine Village

08:15

La question du mieux vieillir va devenir de plus en plus prégnante. Actuellement, en France, il y a 18 millions de seniors de plus de 60 ans. Selon les projections, ils seront 22,6 millions en 2045 et 23,8 millions en 2070, passant de 33 % de la part de la population en 2045, puis à 35 % en 2070. C’est ce que révèle l’une des études de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui dépend du ministère de la Santé et de la Prévention.

Au sud de la Charente, dans la petite commune de Lachaise, Laurence Frouin a décidé de s’emparer de cette question de société en créant un concept hybride : Valfontaine Village, un village intergénérationnel. Il prendra place sur son domaine familial, une exploitation agricole composée d’un grand corps de bâtiments.

Afin de concrétiser ce projet, 4 millions d’euros sont nécessaires pour pouvoir ouvrir en 2026. Le capital est ouvert aux citoyens. Pour le moment, 32 sociétaires ont investi 80 000 euros. À quoi vont servir ces fonds ? Comment est articulé ce village ? Sur quelle valeur repose le Village Valfontaine. Laurence Frouin, nous raconte.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan