Si les jardins de Laussagne obéissent à un code couleur strict, ils laissent cependant la part belle à la créativité de leur propriétaire, Cédric Maury. Chez lui, le foisonnement des jardins anglais – qu’il adore depuis ses 14 ans ! – se décline avec harmonie et subtilité.
Depuis six ans maintenant, il a ainsi conçu un jardin jaune et pourpre, un rose et vert anis et un troisième, bleu et gris, à l’ambiance méditerranéenne autour du bassin. En projet, un jardin blanc et un potager, puis un jardin de feu, ultime touche de couleur à ce tableau vivant d’environ un hectare.
Partout, des éléments de décoration en vannerie – sphères, paniers, tontines, formes animales – voisinent avec des sculptures, des mobiles et des suspensions en bois et en métal et accompagnent les pas des visiteurs.
L’amour du végétal sous toutes ses formes
Car l’amour de la nature de Cédric ne se cantonne pas à la création de son jardin. Il travaille en effet le végétal sous toutes ses formes. Et s’il n’est pas fleuriste, il anime une fois par mois des cours de créations végétales à Vouzan, à quelques kilomètres d’Angoulême, ainsi que dans quelques communes voisines. Et pendant les week-ends, en hiver, des stages de vannerie sont organisés aux jardins : entre matinées consacrées à la cueillette et à la connaissance des végétaux et après-midi tressage devant la cheminée.
Beauté printanière et estivale, convivialité en automne et en hiver : les jardins de Laussagne méritent le détour !