Tout est parti d’une envie de ressortir de terre “Tropi Cléa 2”, accueilli très positivement à sa sortie en plein confinement et donc impossible à porter et à partager sur scène.
Et le partage, c’est important chez Cléa Vincent. Tout comme la nouveauté et l’expérience. Alors décision est prise de lui donner un successeur. Sauf que là, il faut partir d’une feuille blanche, contrairement aux deux volumes précédents, imaginés et réalisés dans la foulée. Là, au départ, il y a zéro morceau.
Alors, Cléa Vincent demande aux membres de son groupe de lui fournir de quoi alimenter la boîte à 1000 idées qu’elle a dans sa tête. Mais elle ne demande pas n’importe quoi : des souvenirs de la tournée effectuée en Amérique centrale en 2019.
Des refrains, des couplets, des paroles, parfois des compositions quasi entières lui sont proposées par les musiciens. Cela donnera “Xela” (prononcez “chéla”), autre nom de la ville guatémaltèque Quetzaltenango. Mais aussi “Recuerdo” et “Paname à Panama”. Le tout formera “Tropi Cléa 3”.
De la samba, du piano « house », des guitares, des percussions et de la trompette, parce que c’est la fête. De la mélancolie aussi, parce que c’est joli quand c’est en musique.
Cléa Vincent a, hormis ces trois “Tropi Cléa”, deux albums à son actif et pas mal de singles, publiés depuis le mitan des années 10. Musicienne accomplie, sérieuse sans se prendre au sérieux, elle donne ses lettres de noblesse au divertissement. Cléa est là, et c’est tant mieux pour nous.
Cléa Vincent sera en concert, mercredi 27 avril à 20 heures, au New Morning à Paris. Renseignements et réservations ici.