« Et si vous changiez de regard sur la ville ? » C’est la question que pose l’association Alternative Urbaine, et elle propose de nous y aider en proposant, depuis 2017, des promenades pédestres dans la métropole bordelaise. Cette année, neuf quartiers de cinq communes sont à découvrir ou redécouvrir à travers des parcours thématiques amenés à évoluer au fur et à mesure de l’année.
« La structure est née d’une envie de mettre en valeur les quartiers méconnus et populaire de Bordeaux. De mettre en lumière des trésors cachés, des adresses et des histoires peu connues. Cette initiative existait déjà à Paris », explique Denis Blanc, chargé de développement.
Les éclaireurs urbains
Ces balades sont animées par onze éclaireurs urbains. « Ce sont des habitants de la métropole qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en difficulté pour trouver un emploi. Ils ont donc une fragilité économique et sociale, ce qui peut engendrer une perte de confiance, d’isolement, etc. Le programme des éclaireurs vise à remettre sur pied des personnes éloignées de l’emploi par l’animation de balade. »
Au préalable, ces derniers suivent une formation de deux mois pour apprendre à prendre la parole en public, à gérer leur stress et leurs émotions, entre autres, à animer une balade, à gérer un groupe. Ils s’appuient pour ce faire sur des séances de yoga et de l’improvisation… Tous sont rémunérés durant ces deux mois. Le chargé de développement d’Alternative Urbaine précise que « l’idée n’est pas d’en faire des guides touristiques/conférenciers ». Mais ce sont bien eux qui, aidés de bénévoles, décident de la thématique qu’ils souhaitent aborder pendent cette heure et demie de balade. Le prix de la visite est libre.
Des bénéfices
Ces enseignements ont été bénéfiques à Sahay Fajardo, éclaireuse urbaine. Elle anime des visites dans le quartier Saint-Michel, à Bordeaux. D’origine cubaine, elle est arrivée en France il y a un peu plus d’un an. « J’étais professeure d’histoire dans mon pays d’origine. J’avais donc un peu d’expérience pour parler en public. Mais ce n’est pas évident quand on est dans la rue, il y a une autre dynamique. Je suis en train d’apprendre le français, donc ça m’a beaucoup aidée à me libérer. Ça me sera aussi utile pour trouver du travail parce qu’en entretien, je serai plus à l’aise et sûre de moi. » Les éclaireurs urbains peuvent rester huit mois au sein de l’association.
En 2023, la structure a organisé 209 balades qui ont conquis 1600 promeneurs. Il est notamment possible de privatiser une visite urbaine.