Ce qui est arrivé à Marine arrive a beaucoup de ceux que vous rencontrez dans ce rendez-vous “changement de vie“ sur AirZen Radio : la perte de sens dans le travail. Le monde bouge, les services évoluent et la dépersonnalisation de certaines fonctions met un terme à l’engagement des salariés.
Marine s’est donc réorientée dans un projet conçu avec sa sœur Pauline. L’avantage du binôme c’est que Pauline, la benjamine qui était libre, a suivi les formations les plus contraignantes un temps, ce qui a permis à Marine de rester salariée le plus longtemps possible et de faire la transition rapidement.
Plus de travail, plus de liberté, le paradoxe de l’entrepreneuriat
Les deux sœurs découvrent l’entrepreneuriat ce qui ne va pas sans surprises, mais les difficultés ne sont que techniques, donc surmontables. Le commerce démarre rapidement et l’activité ne faiblit pas, à tel point que le projet d’une extension est envisagé. Marine travaille beaucoup, mais, paradoxalement, elle se trouve plus libre. D’abord, parce qu’elle organise son emploi du temps comme elle l’entend. Ensuite, parce qu’elle s’épanouit dans la relation clients et fournisseurs ou elle retrouve ses valeurs.
Le bonheur et l’épanouissement au travail compensent les changements qu’impliquent les contraintes du métier de commerçant, à commencer par les horaires incompatibles avec la vie scolaire. Et Marine a deux filles. Ce qu’elle perd d’un côté, elle le compense avec des plages de liberté différentes.
Une jeune femme énergique et optimiste, qui a réussi une transition douce pour atteindre son but : travailler le cœur léger.