Actuellement en tournée en France pour la sortie de son livre “Hâte d’être à demain- Pour continuer de sauver” aux éditions Les Presses Midi, Chanee a été l’un des intervenants de la 14e conférence environnement organisée par la fondation Léa Nature Jardin Bio dont la thématique était : « Pour une forêt vivante, des écosystèmes à préserver ».
Chanee est un des acteurs de ce sujet puisqu’en 1998, il a fondé l’association Kalaweit, qui signifie « gibbon » en dayak, un dialecte d’Indonésie. Installé sur l’île de Bornéo avec sa famille, ce franco-indonésien et son équipe se chargent de récupérer, de soigner les primates victimes de la déforestation et des trafics pour leur donner une deuxième chance. Puis, ils les relâchent dans la nature quand cela est possible.
1 500 hectares protégés
L’association crée aussi des réserves et se bat pour la préservation des habitats. Si, au départ, les animaux concernés sont les gibbons, aujourd’hui, dans les centres de soins, il y a des ours, des crocodiles, des serpents, tous les animaux menacés.
« Le but est de travailler avec les populations pour geler des zones de forêts menacées par l’industrie de l’huile de palme. Cela passe notamment par le rachat de terrain », explique Chanee. Depuis que l’association est en activité, plus de 1 500 hectares sont protégés, le bucheronnage et le braconnage y étant interdits. Aussi, 400 primates sont sous leur responsabilité.
Dans son dernier ouvrage, c’est un message à la fois optimiste, pragmatique et de persévérance que Chanee envoie aux lecteurs sur les enjeux environnementaux.