Actuellement, plus de 16 000 postes de soudeur sont à pourvoir en France. Christophe Lagarde a été soudeur pendant plus de vingt ans. Il est désormais à la tête d’un organisme de formation en soudage. Ce métier, il l’a dans la peau. « Je suis un ancien du secteur de l’aéronautique. J’ai travaillé notamment sur des pièces d’avion. Et la dernière entreprise française pour laquelle j’ai travaillé, MBDA, fabriquait des missiles. J’espère, bien sûr, qu’ils n’auront jamais à s’en servir », confie Christophe.
Chaise, table, voiture, avion… Le soudage est partout autour de nous. « Il y a un nombre incalculable d’objets du quotidien qui nécessitent une étape de soudage, qu’elle soit faite manuellement ou automatiquement. »
Une chaine YouTube consacrée à 100% au soudage
Cette passion du soudage, Christophe a souhaité la retransmettre en lançant une chaîne YouTube spécialisée dans le domaine : Soudeurs 2.0. « Au départ, ces vidéos servaient de support pour aider mes élèves en formation. Au final, un autre type de public a commencé à les regarder… Et elles ont fini par bien marcher. » La chaîne YouTube de Christophe compte à ce jour 100 000 abonnés. Un chiffre particulièrement élevé pour un contenu si spécialisé.
Il y a quatre ans, l’idée d’un Championnat de France de soudure a commencé à germer dans l’esprit de Christophe. « On a souhaité rendre hommage à ce métier et à ceux qui le font vivre. Il est ouvert à tous les âges. Tout le monde peut y participer. » Cette année, 600 candidats ont passé les épreuves de sélection. Soixante candidats seront ensuite sélectionnés pour la finale qui aura lieu à Vierzon (Cher), fin mai 2023. « Des recruteurs pourront ainsi directement s’adresser aux candidats », appuie Christophe.
Il est possible d’assister gratuitement à cette seconde édition du Championnat de France de soudure. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site.