“C’est l’ensemble des détails qui compte mais c’est le résultat qui est noté”, indique le nouveau champion de France 2023 de sushi.
“C’est long. C’est très long et c’est beaucoup de travail”, confie le chef. À travers un championnat, il n’y a que quelques sushis mais chaque pièce demande une attention très particulière. Entre autres, à travers les différentes cuissons. “En fait, dans l’ensemble, pour ce qui est de la préparation, chaque candidat fait à sa manière parce que c’est le résultat final qui importe. Il n’y a pas un seul critère, c’est l’ensemble qui compte”, lance le champion de France.
Une reconversion au sushi inattendu
Le champion de France de sushi se définit comme un autodidacte concernant sa formation. “Je n’ai pas de formation classique. Au tout début, j’ai fait des études complètement différentes : la gestion d’entreprise. Finalement, ça ne me plaisait pas et je me suis réorienté par la suite en travail pour des grandes chaînes. Donc, j’ai appris les bases, pas toujours les bonnes mais les bases. Et ensuite, j’ai vraiment appris sur le tas”, explique Vincent Broggi.
En octobre, direction Tokyo et les championnats du monde pour le maître sushi français. Une étape qu’il anticipe avec “beaucoup de sérénité”.